Prix jeunesse

Une classe de 4ème du collège Montesquieu (Mme Darriet Féréol) et le club de lecture du CDI (Mme Richou) ainsi que le club de lecture du CDI (Mme Dubos) du collège privé Rambaud sont en pleine découverte des 4 ouvrages sélectionnés ...


Jeu : découvrez le titre de roman qui se cache derrière chaque affiche ...

C'est parti pour les collégiens ! Les livres remis aux CDI ...


Sélection 2024

Les 4°C du Collège Montesquieu de la Brède remettent le Prix Jeunesse !

Le 13 juin 2023, les 28 élèves ont accueilli les nombreux invités avec leurs professeurs Mme Darriet-Fereol (professeur de français) et Mme Richou (professeur documentaliste).

Dans la salle du CDI, les collégiens ont présenté les 5 ouvrages à lire dans le cadre du Prix Montesquieu Jeunesse. L'ambiance, plus que chaleureuse, a prouvé que les élèves, visiblement, ont été heureux de participer à cet évènement ; tous les adultes présents leur ont adressé leurs vives félicitations !

Ils ont procédé à un échange de questions-réponses avec Mme Bambuck, co-auteure de l'ouvrage "Pacotille", premier ouvrage lauréat de ce nouveau prix littéraire.

L'auteure a captivé son auditoire car elle a su transmettre sa passion. Les élèves ont époustouflé l'ensemble des adultes présents (Professeurs, équipe de direction du collège, membres du Cercle des Amis de Montesquieu, représentants de la presse écrite ...) par leur implication, et la qualité de leurs présentations. Les échanges se sont poursuivis autour d'un goûter, et d'une séance de dédicaces de Mme Bambuck.

Le Bureau du Cercle, sur cette idée présentée il y a 6 mois par Rachel Morin, se réjouit d'avoir tenté cette nouvelle aventure!


Les collégiens se sont prononcés, à une forte majorité, pour décerner le PRIX MONTESQUIEU JEUNESSE aux auteurs de la BD "PACOTILLE".

En attendant la remise du Prix au collège, en présence d'un des co-auteurs, Mme Bambuck, le 13 juin, découvrez cette histoire :

https://la1ere.francetvinfo.fr/podcast-l-oreille-est-hardie-aurelie-bambuck-pacotille-ou-l-esclavage-a-hauteur-d-enfant-1326704.html

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sélection 2023, donnée aux collégiens de la Brède - Vote la semaine du 24 avril 2023


Les élèves du collège de La Brède sont encouragés à lire 5 ouvrages sélectionnés par le Cercle des Amis de Montesquieu ; des exemplaires de chaque ont été fournis au CDI en décembre 2022.

Les élèves doivent voter au CDI la semaine du 24 avril 2023 pour leur ouvrage préféré.

Les résultats seront communiqués au Cercle et suivant le nombre de participants, le Cercle des Amis de Montesquieu organisera  une rencontre au collège avec visio conférence avec l’auteur lauréat, ainsi qu'un buffet et remise de cadeaux aux courageux lecteurs.

Les élèves participants seront mis à l’honneur le jour de l’annonce officielle du lauréat et de l’ouvrage choisi, dans les supports médias (journal  Sud Ouest, bulletins municipaux et CCM…)


Les collégiens ont travaillé sur Montesquieu dans le cadre d la semaine de la Presse : ci-dessous quelques exemples de Unes.

Un dossier pédagogique à destination du cycle 3 est disponible sur simple demande, contactez-nous !