In mémoriam

Hommage à Madame La Baronne


C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Madame la baronne de Montesquieu , née Colette Halna du Fretay, à l’âge de 97 ans.

Henry et Colette de Montesquieu ont vécu jusqu’en 2010 au château des Fougères à La Brède, alternant  leurs séjours entre Paris et le vaste  monde, pour les activités professionnelles du baron.

 

En 2005, lorsque nous avons, avec la municipalité , «  lancé » la première année Montesquieu et Nous , tous deux ont adhéré à ce projet avec enthousiasme .

Ils avaient déjà accueilli au château d’importantes manifestations ( 1989, 1998)  pour évoquer le philosophe . 

Mais la journée de juin 2005 - qui ne fut pas la seule par la suite- fut mémorable !

Une trentaine d’invités-organisateurs ont le souvenir ébloui de la réception que la baronne avait mis au point , discrètement, pour ce dîner surprise .

 

Colette et Henry furent nos soutiens indéfectibles jusqu’à ce que le grand âge les contraigne à demeurer à Paris ; leur dernière participation à nos diverses manifestations date de septembre 2018. 

 

Le décès de son mari fut pour elle une insurmontable épreuve…

 

Nous assurons sa Famille, rassemblée autour de Charles-Henry  , baron de Montesquieu, d’Alexandre et Ysabel, ainsi que de leurs fréres et soeurs, de la   peine sincère de leurs nombreux amis du Cercle .

Ses obsèques seront célébrées le VENDREDI 1er SEPTEMBRE, à 10 h, en l’église de La Brède.
Nos pensées iront aussi vers son cher époux, Henry, disparu en Avril 2021.
[ Le Cercle fera déposer un hommage fleuri].

30 avril 2015:  À l’occasion de la  présentation d’un livre concernant leur famille , Colette et Henry de Montesquieu avaient fait le déplacement depuis Paris,  pour retrouver leurs nombreux amis brédois , autour de leur fils Alexandre , de Mr le maire et de Monique Brut.
Car ils se réjouissaient  toujours des bonnes occasions qui leur étaient proposées de revenir « dans leur cher La Brède  ».


Les membres du Cercle étaient venus en nombre découvrir le village de Montesquieu ( Lot-et - Garonne) .Ce fut  un grand moment chaleureux  , partagé avec les habitants , honorés et heureux de faire la connaissance du baron et de son épouse !
Réception  par les élus , banquet , conférence, visite du village des ancêtres des Secondat  = un  beau souvenir !


15  septembre 2018: Venus une fois de plus depuis la capitale, après avoir  donné une conférence  au cours de notre Journée «  Montesquieu et Nous » au château , le baron et la baronne avaient assisté à l’ensemble de la manifestation.


Un grand Ami est parti ...


Notre ami Christian Jean Dit Cazaux nous a quittés le samedi 19 novembre 2022, à l'âge de 80 ans.

Commissaire -priseur très talentueux, conseiller municipal à la Mairie de Bordeaux pendant dix-huit ans, mais aussi poète et membre de l'Académie des Belles Lettres, Christian Jean Dit Cazaux a eu de multiples passions au cours de sa vie.

Membre du Jury du Prix du Cercle des Amis de Montesquieu depuis sa création en 2008, il a tenu, bien que très fatigué, à être présent lors de la dernière délibération pour désigner le 14ème lauréat en mai 2022.

Nous sommes très peinés par sa disparition et avons le sentiment que nous avons eu la chance de l'avoir connu et côtoyé.

Dans nos cœurs il est auprès de Michel Suffran et Henry de Montesquieu.

 Pour ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage, les obsèques se dérouleront le mardi 29 novembre à 10 heures en l'église de Notre Dame (4 Rue Mably) à Bordeaux.

Adieu au Baron de Montesquieu

Notre cher et estimé HENRY Marie Antonin de Secondat, baron de Montesquieu et de Roquefort, s'est éteint le samedi 3 avril 2021, dans sa 95ème année, à son domicile parisien, entouré de sa famille.

Nous avons le cœur lourd à l'idée de ne plus le revoir, élégant, sourire avenant, si simple avec chacun, tel que nous l'avons vu si souvent à nos côtés lors des manifestations honorant la mémoire de son "grand-père", comme il aimait à nommer le Philosophe.

Quant aux Brédois les plus âgés, ils l'ont toujours côtoyé comme "un des leurs", depuis les bancs de l'école primaire (derrière l'église!), jusqu'à ces dernières années, après son départ à Paris, en 2010. 

Dès 2005, pour les 10 soirées initiales de "Montesquieu et Nous", il s'est investi avec enthousiasme auprès de notre premier groupe informel mené par Alexandre, Monique et Sylvie, adjointe à la Culture ; et la municipalité.

 

Souvenez-vous ! A l'occasion des 3 événements de prestige données en leur château des Fougères, de l'accueil chaleureux que son épouse Colette et lui-même ont réservé au public... Là, ou, parfois, au château de son ancêtre, quel plaisir il avait de nous tenir sous le charme de ses interventions, présentées de façon spirituelle et ponctuées de remarques malicieuses qui nous mettaient en joie !

Dans nos si bons moments partagés, nous savions que nous nous rappellerions "plus tard" (et ce triste jour est arrivé), de la prestation offerte lors du banquet pris au cours de notre visite au village de Montesquieu.

L’œil pétillant, il nous a d'abord raconté que c'était son maître d'école brédois qui faisait ainsi chanter -avant-guerre- sa classe de garçons de 11 ans. Et d'une voix de stentor, avec l'accent, il nous a enthousiasmé avec cet hymne au terroir, repris en chœur : "Je suis gascon, je porte le béret !", lequel béret il sortit de sa poche et s'en coiffa fièrement !


Notre ami baron était très attaché à l’histoire de son célèbre ancêtre et imbattable sur la généalogie des innombrables "branches" issues de ses descendants. Il a échangé beaucoup d'informations et de documents avec Monique, à l'occasion de la rédaction de ses ouvrages ou en conversant à bâtons rompus...

La création, sous l'impulsion de son fils Alexandre, de l'Association et du Prix Littéraire (2007/2008) l'ont rempli de joie et de fierté. Juré d'honneur, il en est resté le soutien indéfectible.

Chacun d'entre nous aura bien d'autres émouvants souvenirs à évoquer sur celui qui, dès son plus jeune âge [fils unique, il n'avait qu'un an lors du décès subit de son père baron, Charles], fut "Le baron de Montesquieu, Chef de Famille" et qu'il a superbement représentée, jusqu'à ce qu'il rejoigne ses aïeux.

 

Cher Ami, vous allez tant nous manquer...

 

Avec émotion, nous présentons nos condoléances attristées à son épouse, ses quatre enfants, ses 11 petits-enfants et adressons particulièrement nos pensées les plus émues à nos amis Alexandre et son épouse Ysabel.


- Un office d'obsèques sera célébré en la chapelle de l’École militaire à Paris.

- Puis, mardi 13 avril, le baron de Montesquieu sera inhumé dans la stricte intimité familiale, dans le grand tombeau des Secondat, au cimetière de La Brède, village si cher à son cœur.

(Le Cercle fera déposer une gerbe)


Hommage à Michel Suffran


Jeudi 1er juillet 2021, une place bordelaise a été baptisée pour honorer désormais le souvenir et l’œuvre de Michel Suffran, en présence de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et ami personnel de l'écrivain disparu le 5 juillet 2018. 

Adieu à André Lurton 



André LURTON, âgé de 94 ans, "vigneron" emblématique et bâtisseur infatigable, est décédé le 16 mai chez lui, au château Bonnet à Grézillac, commune de l'Entre-deux-mers dont il fut maire 45 ans durant. 

De très nombreux articles de journaux et magazines ont repris son exceptionnelle biographie. Mais le Cercle des Amis de Montesquieu tient à rappeler particulièrement l'amitié, la confiance et le soutien qu'il nous a accordés depuis le premier jour de notre aventure Montesquieu, en 2005.

 

Alexandre de Montesquieu le connaissant bien, André LURTON, s'est réjoui de nous accueillir lors de la soirée de clôture de cette année mémorable, le 10 novembre 2005, "chez Montesquieu", donc chez lui, à ROCHEMORIN (Martillac), juste inauguré ; nous allions évoquer ce soir là, le baron brédois et ses vignobles.

 A cette occasion, pour "nous" faire plaisir- je revois encore son sourire malicieux à notre arrivée, avant les spectateurs- il avait fait positionner, à l'entrée des chais neufs, 2 bornes sculptées superbes, faisant partie de celles commandées et posées par Charles-Louis, en 1743... et éparpillées sur la quasi totalité des terres de Rochemorin et au-delà (et tombées dans l'oubli...ou les ronces !).

 

Et quel moment inoubliable, le 15 mars 2006, lorsqu'Hélène Brun-Puginier et moi-même, ayant retrouvé le vrai Rochemorin, à 10 km de Brantôme (Dordogne), je les ai conduits, avec André Lurton, Sylvie Dufranc et Alexandre, jusqu'aux ruines du château-fort, au lieu-dit initial de "Rochemorin" !

Ému au delà de ce qu'on peut croire, les larmes aux yeux, il est resté seul, figé devant les deux tours, derniers vestiges de la bâtisse ayant appartenu aux Hamelin, petits nobliaux venus à Martillac vers 1534/40, acheter le domaine de Beaubois (!). Ce sont eux qui ont édifié, dans un style d'architecture périgourdine, la maison-noble qui prendra le nom de Rochemorin, là où, plus tard, Montesquieu produira son meilleur vin.

Ce jour là et à d'autres reprises, il m'avait confié rêver de pouvoir acheter, transporter et rebâtir ces tours jusqu'à Martillac! Mais, me disait-il, nostalgique et à regret, "je suis déjà trop âgé pour me lancer dans cette folie, ayant à peine achevé de restaurer le château de La Louvière !" Et de quelle brillante façon !

 

André LURTON a doté depuis 2005, toutes les Journées Montesquieu et Nous ; particulièrement Le Prix Littéraire depuis 2008 car chaque lauréat reçoit 12 bouteilles de Pessac-Léognan Rochemorin [le représentant auprès de nous, sa fille, Christine Lurton de Caix, nous a rejoints depuis l'édition 2018.]

 

Personnage au fort caractère, bien sûr, mais si accueillant, cultivé, à l'esprit curieux et plein de finesse, homme du terroir des Graves, chaleureux, plaisant, ...ce fut une chance de le croiser sur nos chemins de vie.

UN GRAND MONSIEUR EST PARTI. On ne le remplacera pas...

30 avril 2015:  À l’occasion de la  présentation d’un livre concernant leur famille , Colette et Henry de Montesquieu avaient fait le déplacement depuis Paris,  pour retrouver leurs nombreux amis brédois , autour de leur fils Alexandre , de Mr le maire et de Monique Brut.
Car ils se réjouissaient  toujours des bonnes occasions qui leur étaient proposées de revenir « dans leur cher La Brède  ».


Les membres du Cercle étaient venus en nombre découvrir le village de Montesquieu ( Lot-et - Garonne) .Ce fut  un grand moment chaleureux  , partagé avec les habitants , honorés et heureux de faire la connaissance du baron et de son épouse !
Réception  par les élus , banquet , conférence, visite du village des ancêtres des Secondat  = un  beau souvenir !