Les activités de nos membres : Michel Suffran
Colette Suffran a eu la gentillesse de nous faire part des dates des représentations de "Mado de nulle part" pièce de Michel Suffran, mise en scène par Jean-Claude Meymerit.
Nous espérons que vous serez nombreux à y assister.
N'oubliez pas de réserver !
Les activités de nos membres : Gilles Montègre
Nous avions promis de vous tenir informés du résultat de la nomination de Gilles Montègre pour le Prix Château de Versailles du Livre d'Histoire. Nous sommes heureux aujourd'hui de vous annoncer que cette récompense lui a été attribuée.
Félicitations à notre ami qui viendra nous présenter son ouvrage lors d'une future Rencontre.
Les Rendez-vous aux jardins : samedi 1er et dimanche 2 juin 2024 au château de Mongenan
Les Rendez-vous aux jardins sont, depuis quarante ans, l’occasion pour l’association des Amis de Mongenan d’offrir au public les graines patiemment ramassées à la belle saison et introuvables en jardineries, de même que des boutures de rosiers anciens. Cette vocation de conservatoire de la flore ancienne s’insère dans le travail fait par l’association autour de la pensée de Jean-Jacques Rousseau qui fut, en France, un des premiers propagandistes du botaniste suédois Linné dont les théories révolutionnaires sur la sexualité des plantes et leurs vingt-quatre manières de se reproduire attiraient l’incrédulité voire la fureur de Mgr de Beaumont, archevêque de Paris.
Le jardin d’utilité de Mongenan a été un des premiers à être conçu en fonction des nécessités de la pollinisation. C’est la raison pour laquelle il est protégé au titre des Monuments Historiques.
Rudbeckias, phlomis, agapanthes, acanthes, rhue, absinthe, indigo, coreopsis attendent donc les visiteurs pour le Week-end des 1° et 2 juin pour lequel le monument sera ouvert à la visite commentée de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Mme Nicole Puisné, botaniste, expliquera les techniques de reprise des rosiers Ghislaine de Féligonde, Cardinal de Richelieu, Paul and Scarlett, Sénateur La Folette, Dorothy Perkins, Lutea Bank’s et les conférenciers du S.I.G.M. (Savoirs et images en Graves de Montesquieu) commenteront la symbolique des jardins et feront emprunter le parcours alchimique, celui des couleurs, celui des saveurs et celui des parfums.
L’entrée est gratuite pour les enfants jusqu’à 12 ans et on pourra naturellement retrouver dans le musée du XVIII° siècle les 138 planches du fabuleux herbier de Jean-Jacques Rousseau composé à partir des plantes de Mongenan de 1737 à la fin de sa vie.
Renseignements : château de Mongenan, 33640 Portets, 05 56 67 18 11. Entrée 10€
Les Activités de nos membres : Gilles Montègre
Notre ami Gilles Montègre a publié récemment ce nouvel ouvrage qui est une approche historique du voyage au temps des lumières, sur la base du récit du voyage en Angleterre et des éphémérides du voyage en Italie de François de Paule Latapie. Pour ce travail, il a été nominé au Prix du Livre du Château de Versailles qui sera décerné fin juin. Nous lui souhaitons le meilleur et ne manquerons pas de vous tenir informés du résultat.
Cérémonie des pierres de mémoire.
En 2023, de nombreux membres du cercle avaient participé à une quête spontanée pour soutenir la future manifestation. Celle-ci a eu lieu dimanche 10 mars 2024. Cette matinée émouvante a rassemblé des Brèdois de toutes générations ainsi que des descendants des quatre " morts pour la France".
Le professeur d'histoire strasbourgeois Christophe Woehrle, président de l’association Stolpersteine France, a tenu à mettre l'accent sur leur retour dans leur village... Nos amis membres du cercle, Suzy Vierge pour les recherches historiques et Jean Pierre Vigneron en maître de cérémonie avec la participation de plusieurs enseignants (primaire et collège) ont bâti une matinée d'hommage, extrêmement sincère et émouvante.
Ont été honorés : deux prisonniers de guerre Jean Sudrat et Jean Lasserre, un prisonnier STO Jean Baillet, un résistant, dont l’école primaire porte le nom, Jean Cazauvieilh.
Des lettres, leurs biographies, des poèmes, des chants citoyens ont été interprétés par la jeunesse présente. Des discours pertinents des autorités et de M.Woehrle ont clôturé ce moment très important pour la mémoire collective.
Hommage à Michel Suffran les 16 et 17 septembre 2023
Notre grand ami romancier, dramaturge, historien et bien plus encore…(disparu en juillet 2018) mérite cet hommage théâtral…
Sa pièce,"La terrasse de Malenciel", mettant en scène sublimement, les 3 M -Montaigne, Montesquieu, Mauriac- fut écrite pour être créée au château de La Brède, spécialement pour une des manifestations «Montesquieu et Nous» du Cercle Montesquieu !
Sa famille sera présente lors de ces représentations, en extraits, qui auront lieu dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Michel a été souvent joué au Poquelin théâtre.
Les activités de nos membres : Pawel Matyaszewski et Christophe Lucet
Notre ami Reporter journaliste, Christophe Lucet, a fait publier cette belle tribune de PAWEL (texte remarquable : il avait fait un très long article dans un magazine politico-historique polonais), dans les 5 départements d' Aquitaine!
(Attention délicate : le Cercle est cité à la fin)
Le samedi matin 27 janvier 2018, nous avons accueilli à la mairie une délégation des habitants du village Lot-et Garonnais de Montesquieu, proche d'Agen. Nous les avions invités pour l'inauguration des 3 bornes relatant la vie brédoise de notre baron.
Guidés par les musiciens de "Polkalune", nous avons déambulé sur les 3 sites emblématiques de l'histoire de Montesquieu avec son village.
Le parcours débutait devant l'église dans laquelle Charles-Louis fut baptisé le 18 janvier 1689. Comme le voulait la tradition, le baptême eut lieu le jour de sa naissance malgré la froidure hivernale. Ses parents Jacques de Secondat et Marie Françoise de Pesnel lui donnèrent comme prénom celui du mendiant lui servant de parrain, pour qu' il se souvienne toute sa vie que tous les hommes naissent frères.
Le pupitre placé devant le monument Montesquieu, deuxième point d'information réunissait notre groupe.
Les habitants de Montesquieu, très intéressés par l'histoire de la famille de notre philosophe, ont posé pour la photo souvenir.
C'est au moulin que les musiciens guidaient nos pas. Devant le troisième et dernier pupitre, Sylvie nous contait qu'en ce lieu Montesquieu avait reçu les premiers soins prodigués par sa nourrice et connu ses premières découvertes, ses premiers jeux, l'apprentissage du gascon.....
Ce partenariat entre la Mairie de La Brède et l'Université de Bordeaux a permis cette belle réalisation et c'est un bel hommage qui a été rendu à notre illustre philosophe.
Un vin d'honneur nous attendait Salle Latapie, puis nous avons déjeuné au Domaine de Larchey à Saint Médard-d-Eyrans.
Nous avons passé un très bon moment et nous conseillons à tous d'avoir la curiosité de lire les QR codes pour mieux comprendre l'attachement de notre écrivain à ses terres brédoises.