Journées Montesquieu
Journée Montesquieu et Nous : samedi 7 octobre 2023
Une fois encore, le public était au rendez-vous ce samedi 7 octobre pour la traditionnelle Journée "Montesquieu et Nous". Cette année, nous étions accueillis à Portets, au Vieux Château Gaubert, propriété de nos amis Hélène et Dominique Haverlan, partenaires du Cercle depuis de nombreuses années.
Dès 14h, notre Président, Alexandre de Montesquieu, a remercié nos partenaires, les membres du Jury et les bénévoles qui contribuent au succès de cette manifestation et a annoncé le programme de l'après-midi.
Monsieur Cazimajou, Maire de Portets, ravi de nous recevoir, nous a félicités pour l'organisation de cet événement qui avait lieu pour la première fois sur sa commune.
Nos hôtes qui ont largement contribué à la réussite de cette journée nous ont également souhaité la bienvenue.
Puis, Sylvie Dufranc nous a présenté le Lauréat du 15ème Prix Littéraire, Bertrand Guillot récompensé pour son ouvrage "L'abolition des privilèges". Elle nous a expliqué les raisons qui ont poussé le Jury à choisir ce livre passionnant qui nous replonge dans une période charnière de notre histoire.
La chorale Viva Voce nous a ensuite offert un intermède musical qui nous a enchantés. Cette formation d'une vingtaine de membres venus de Dordogne a été appréciée tant pour la qualité de sa prestation que pour le talent de ses choristes et musiciens.
Après cet agréable divertissement, Rachel Morin, membre du Cercle, à l'origine de la création du Prix Jeunesse, nous a présenté la Lauréate de ce premier Prix, Aurélie Bambuk, dont la bande-dessinée "Pacotille" a été sélectionnée par les élèves du Collège Montesquieu de La Brède.
Pour clôturer cette première partie, une Table Ronde fort intéressante sur le thème de la Franc-Maçonnerie a été animée par le journaliste Christophe Lucet avec comme intervenants Jacques Ravenne et Monique Brut.
A la pause, pendant que les auteurs dédicaçaient leurs ouvrages que les spectateurs pouvaient acheter sur place, des visites guidées de la propriété étaient organisées par des bénévoles de notre association.
En parallèle, le public pouvait également acheter le vin de la propriété.
A la fin de cet entracte, l'écrivain Jacques Ravenne nous a raconté les tribulations des Archives Franc-Maçonniques, de leur vol en 1940 jusqu'aux années 2000 et nous a parlé des recherches qu'il a entreprises pour les consulter se rendant même pour cela jusqu'en Russie où certaines se trouvent actuellement.
Avant de déguster les vins du domaine offerts par Hélène et Dominique Haverlan, la chorale Viva Voce nous a de nouveau charmés.
L' apéritif, servi dans le cuvier de la propriété, a clôturé de manière magistrale cette belle journée.
Nous remercions chaleureusement nos hôtes pour leur accueil et leur soutien indéfectible et merci à vous qui nous rejoignez chaque année toujours aussi nombreux.
Rendez-vous en 2024 pour le 16ème Prix Littéraire.
Journée Montesquieu et Nous : samedi 7 octobre 2023
Chers amis du Cercle,
nous vous attendons nombreux, le samedi 7 octobre 2023 au Vieux Château Gaubert, à Portets. N'hésitez pas à en parler autour de vous et venez avec parents, amis, connaissances, petits-enfants...
Ce sera un plaisir pour nous de partager cette belle Journée avec vous
Montesquieu et Nous : samedi 8 octobre 2022
Par un bel après-midi ensoleillé, le public était au rendez-vous au Chalet des Pins pour la 17ème édition de la Journée "Montesquieu et Nous" ayant pour thème, l'Européen voyageur (1728-1731).
Monsieur et Madame de Tournemire nous avaient gentiment ouvert les portes de leur propriété pour cet événement attendu par tous les passionnés de Montesquieu.
Madame Sophie METTE, députée actuelle et Monsieur Pierre DUCOUT, ancien député, nous ont fait l'honneur d'assister à cette manifestation.
Alexandre de Montesquieu, président du Cercle, a remercié le public avant de laisser la parole à Monique Brut, soutenue par le comte Pierre de Tournemire, qui nous a narré l'histoire de cette demeure familiale.
Le Chalet édifié entre 1865 et 1868 est une copie des villas arcachonnaises. Il a été construit à l'initiative de Louis de Piis, frère de Louise, épouse du baron Prosper de Montesquieu. Son filleul et neveu, Gérard de Montesquieu en hérita.
Dénommé Chalet des Piis, il est devenu par la suite, avec la déformation du patois, Chalet des Pins.
Un équipage de chasse à courre a été créé par Godefroy, frère célibataire de Gérard, qui vivait lui aussi sur la propriété. Aujourd'hui, de nombreux objets se trouvent encore dans la maison comme le très beau costume exposé durant cette journée.
Pour illustrer cette activité traditionnelle, les Trompes de chasse nous ont accompagnés une grande partie de l'après-midi.
Nous avons ensuite remis le Trophée du Prix Littéraire à Jacques Ravenne, lauréat 2022, pour son ouvrage, "La Chute".
Avant la séance de dédicaces, l'auteur nous a expliqué les raisons qui l'ont poussé à s'intéresser à Robespierre et à son destin : "en deux ans, il a tout conquis ; en trois jours, il va tout perdre".
La chorale Interlude de La Brède nous a ensuite fait voyager en interprétant des chants de différents pays où Montesquieu a séjourné. Très applaudie, elle s'est produite à deux reprises, avant et après la Table ronde.
Christophe Lucet, journaliste à Sud Ouest, a animé le débat entre Gilles Bertrand, professeur d'histoire moderne à l'Université de Grenoble et Pawel Matyaszewski, professeur de littérature française du XVIII ès. à l'Université de Lublin en Pologne.
Pour clôturer le programme, le Théâtre Masqué et les Lames de Montesquieu nous ont à nouveau fait le plaisir de jouer la Conspiration de Cellamare, cette fois, dans son intégralité. Les acteurs nous ont séduit par leur remarquable performance qui nous a transporté à l'époque de la Régence.
Ce bon moment s'est achevé par une dégustation des vins Vieux Château Gaubert offert par la famille Haverlan.
Nous remercions chaleureusement Sabine et Pierre de Tournemire, et leurs enfants, qui nous ont ouvert gracieusement leur si belle propriété.
Montesquieu et Nous : samedi 9 octobre 2021
Dès 14 heures, notre ami Jean-Louis Latapie, arborant le costume de son aïeul, accueillait le public à l'entrée du château de Rochemorin, à Martillac, tout en contrôlant les pass sanitaires : amusant contraste entre deux époques...
Les spectateurs, longtemps privés de festivités, s'étaient déplacés en nombre pour assister aux conférences et à la remise des Prix Littéraires.
Nolwenn Gomez, jeune violoniste brédoise, a ouvert la programmation en nous interprétant une œuvre de Jean-Sébastien Bach. Très applaudie, elle a brillamment animé deux autres intermèdes musicaux au cours de la journée et nous a offert des prestations de grande qualité. Nous la remercions très chaleureusement d'avoir accepté notre invitation à se produire parmi nous.
Alexandre de Montesquieu et Sylvie Dufranc ont remercié tous les partenaires, particulièrement Mme Christine Lurton qui ont rendu cette journée possible et ont présenté les intervenants de l'après-midi.
La première à prendre la parole, Catherine Volpilhac Auger, professeur à à l'ENS de Lyon, présidente de la Société Montesquieu, nous a replongés en 1721, date de la publication des Lettres persanes. En partant d'anecdotes, elle nous a fait comprendre pourquoi cet ouvrage avait rencontré le succès dès sa parution.
Ses propos, très intéressants et drôles par moments, ont passionné tout l'auditoire et ont été suivis de nombreuses questions.
Après cette brillante conférence, Monique Brut nous a lu la lettre envoyée par notre Lauréat Roger-Pol Droit qui, malheureusement, ne pouvait pas être parmi nous.
Pour la première fois, le Jury, en 2020, avait décidé de décerner un autre Prix. Il est revenu à une Bande-Dessinée "Voltaire, le culte de l'ironie" écrite et illustrée par deux artistes belges Philippe Richelle et Jean-Michel Beuriot. Ces derniers ont expliqué comment leur était venue l'idée de cette BD, puis ont vendu et dédicacé leur album ainsi que des planches de dessins pour le plus grand bonheur des nombreux acheteurs. Après cette pause de dédicaces, François Cadilhon et Catherine Volpilhac Auger ont évoqué les relations qu'entretenaient Montesquieu, Voltaire et Rousseau, au cours d'une table ronde animée par le journaliste Christophe Lucet. Menée sous la forme d'une conversation à bâtons rompus, cette intervention passionnante a captivé le public et aurait pu durer des heures si le temps ne nous avait pas été compté.
Place ensuite au Théâtre Masqué et aux Lames de Montesquieu pour "La Conspiration de Cellamare".
Cette pièce sur un mode burlesque "décalé" s'inspire d'une conspiration s'étant déroulée au début de la Régence de Philippe d'Orléans, lors de la crise entre la France et l'Espagne, au tout début du XVIIIème siècle.