Sélection 2023
15EME PRIX LITTERAIRE
Le jury s'est réuni mercredi 03 mai afin de choisir le lauréat : Mr Bertrand Guillot sera le prochain primé pour "L'ABOLITION DES PRIVILEGES".
Rdv le 07 octobre aux prochaines Journées Montesquieu pour le rencontrer. D'ici là, n'hésitez pas à découvrir cet ouvrage !
« L’abolition des privilèges » de Bertrand Guillot - Editions les Avrils
C’est un État en déficit chronique, où les plus riches échappent à l’impôt. Un régime à bout de souffle. Un peuple à bout de nerfs, qui réclame justice et ne voit rien venir. Un pays riche mais bloqué, en proie aux caprices d’un climat déréglé. Telle est la France à l’été 1789. Jusqu’à ce qu’en une nuit, à Versailles, tout bascule. C’est la Nuit du 4 août.
Citoyen concerné, romancier sémillant, Bertrand Guillot est né en 1974 et vit à Paris. Il est l’auteur de Hors-jeu (Le Dilettante) puis, aux Éditions Rue Fromentin, de B.A.-BA : la vie sans savoir lire, Le Métro est un sport collectif et Sous les couvertures. Il est également cofondateur du prix littéraire de la Page 111.
« L’autre Molière, le pacte secret de deux génies » de Eve de Castro - Editions L’iconoclaste.
C'est une histoire où le bien et le mal se donnent la main. On y avance masqué, on y ment par profession, par vice, par nécessité, on y aime, on s'y trahit et on y ressuscite.
La nuit du 21 février 1673, une foule en larmes enterre le baladin Molière. Sous son capuchon, le vieux Corneille suit le cortège. Il vient pour Armande, la veuve. Il la désire en secret. Il va lui dire la vérité sur son mari. Et nous l'apprendre. Molière et Corneille, deux faces d'une même médaille, deux génies...
Eve de Castro a connu un succès fulgurant dès son premier roman, Les Bâtards du Soleil (éditions Orban). Elle publie ensuite plusieurs romans récompensés par de grands Prix : Ayez pitié du coeur des hommes (éditions. J-C Lattès – Prix des Libraires), Nous serons comme des dieux (Editions Albin Michel – Prix des Deux Magots),
Le Roi des ombres (Editions Robert Laffont – Grand Prix littéraire de l’Académie nationale de pharmacie), Joujou (Editions Robert Laffont –Prix Montesquieu en 2015).
« Le duc du Maine, le fils préféré de Louis XIV » de Pierre-Louis Lensel - Editions Perrin
Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine (1670-1736), fruit des amours de Louis XIV et de Mme de Montespan, porte dès la naissance la marque infamante de la bâtardise. Elevé avec soin par Mme de Maintenon, intelligent, cultivé, séduisant en dépit de sa claudication, le duc du Maine est aussi un homme peu sûr de lui et en quête de reconnaissance.
Louis XIV, quitte à susciter murmures, indignations et jalousies, lui fait épouser Louise-Bénédicte de Bourbon, une petite-fille du Grand Condé et va jusqu'à le déclarer héritier potentiel de la Couronne. En retraçant ce parcours mouvementé, marqué par des retournements spectaculaires, Pierre-Louis Lensel met en lumière un prince souvent réduit à une caricature, figure pourtant importante de la fin du règne de Louis XIV et de la Régence.
Pierre-Louis Lensel est diplômé en Histoire, Géographie, sciences politiques et journalisme.
Il a publié Histoire de France minute : 200 dates clés, faits marquants et grands personnages de l’Histoire de France aux éditions Contre-dires.
Il est devenu auteur pour les émissions quotidiennes "Au cœur de l’histoire" sur Europe 1, puis "Franck Ferrand Raconte". Il est aussi le coauteur de la série podcast "Varennes".